5 idées pour fédérer une communauté de seniors actifs

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Rester actif est lié à une durée de vie plus longue et à une meilleure qualité de vie, et si vous concevez une communauté de seniors, vous pourriez vouloir intégrer des éléments qui aident à garder les résidents actifs. Il existe un certain nombre d’éléments de conception qui peuvent vous aider. Jetez un coup d’œil à ces idées.

1. Surfaces de marche

Les chemins de promenade sont essentiels si vous souhaitez favoriser une communauté active. Vous pouvez choisir des sentiers qui traversent des parcs ou des zones naturelles, mais vous avez également besoin de sentiers qui traversent à la fois les parties résidentielles et commerciales de votre communauté.

Les surfaces lisses sont essentielles, surtout pour les personnes âgées qui utilisent des cannes ou qui ont des difficultés à marcher. Dans cette optique, préférez l’asphalte au béton, car il est généralement moins coûteux à réparer. Vous pouvez également élargir les chemins pour permettre l’accès aux voiturettes de golf, qui sont une option de mobilité populaire pour certaines personnes âgées.

2. Bancs publics

Les bancs peuvent sembler contre-intuitifs lorsque vous essayez de stimuler les niveaux d’activité dans une communauté, mais ils peuvent réellement aider. Les bancs dispersés régulièrement dans la communauté offrent aux résidents un endroit où s’arrêter et se reposer. Les personnes âgées qui ne peuvent pas marcher sur de longues distances en raison de problèmes respiratoires, cardiaques ou autres peuvent être plus enclines à sortir et à être actives si elles savent qu’elles peuvent se reposer périodiquement sur un banc.

3. Commerces situés au centre de la ville

Pour de nombreuses personnes, il est plus facile de rester actif si l’activité fait partie intégrante de la vie. L’intégration de commerces dans votre quartier résidentiel peut y contribuer. Cela encourage les aînés à se rendre à pied à l’épicerie, au salon de coiffure, au cabinet du médecin, au pressing ou à tout autre endroit où ils souhaitent se rendre. Si tout nécessite un trajet en voiture, cela réduit les déplacements à pied dans la communauté.

4. Aires de jeux pour tous les âges

Même si vous développez une communauté pour les personnes âgées, vous voudrez peut-être ajouter des équipements tels que des parcs ou des terrains de jeux – c’est idéal pour les résidents dont les petits-enfants viennent les voir. Cependant, ne concevez pas uniquement des aires de jeux pour les enfants. Pensez à intégrer des équipements que les personnes âgées pourront utiliser.

5. Jardins communautaires

Enfin, pensez à faire d’un jardin communautaire un élément central de votre quartier. Cela renforce les communautés et aide à garder les résidents actifs. Si vous avez un grand jardin central, cela vous permet également de garder les cours des maisons plus petites. Vous optimisez ainsi votre espace.

Plan du site