Comment éviter l’épuisement lorsque l’on s’occupe de parents vieillissants ?

Publié le : 25 février 20223 mins de lecture

Êtes-vous l’aidant principal de vos parents âgés ? Si c’est le cas, il est très important pour vous d’éviter à tout prix de souffrir d’épuisement professionnel. L’épuisement des aidants est une réalité. Des études ont montré qu’environ 40 % des personnes qui s’occupent de parents âgés souffrent de stress émotionnel, tandis qu’environ 20 % souffrent de stress physique. Et ces facteurs peuvent vraiment vous affecter si vous les laissez faire ! Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour éviter l’épuisement des aidants. Jetez un œil à quelques-unes d’entre elles ci-dessous et commencez à les utiliser à votre avantage à partir de maintenant.

Cherchez des activités amusantes à faire avec vos parents

Vos parents vieillissants vont évidemment avoir besoin de vous pour les aider à accomplir diverses tâches au cours d’une journée. Qu’il s’agisse de leur donner leurs médicaments ou de les aider lorsqu’ils ont besoin d’aller aux toilettes, vous devrez faire un peu de tout. Mais vous devez aussi trouver le temps de faire des choses amusantes avec vos parents ! Même s’il s’agit simplement de jouer à un jeu de société ou de faire un puzzle, cela vous aidera à éviter l’épuisement des soignants.

Cela aidera également vos parents à retrouver un peu de plaisir dans leur vie. Cela pourrait potentiellement faire des merveilles pour leur santé physique et mentale.

Faites appel à vos proches

Si vous avez des frères et sœurs ou d’autres membres de la famille qui pourraient être prêts à donner un coup de main lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos parents vieillissants, n’ayez pas peur de leur demander de l’aide. Vous ne devez pas avoir l’impression que vous devez tout faire tout seul simplement parce que vous êtes considéré comme l’aidant principal. Vous devez demander de l’aide lorsque vous en avez besoin afin de pouvoir prendre soin de vous. Cela va vous transformer en un meilleur aidant au fil du temps.

Engagez une entreprise de soins à domicile pour vous aider vos parents

Si vous n’avez personne qui peut vous aider à vous occuper de vos parents vieillissants, sachez qu’il existe des entreprises de soins à domicile qui peuvent vous aider. Elles peuvent se rendre à votre domicile ou à celui de vos parents et les aider dans toutes les activités que vous faites habituellement.

Cela vous permettra de prendre une pause bien nécessaire tout en veillant à ce que vos parents reçoivent l’attention dont ils ont besoin.

 

Bien trop souvent, les gens se poussent à bout lorsqu’ils s’occupent de leurs parents vieillissants et s’épuisent à cause de cela. C’est mauvais pour eux et pour leurs parents âgés. Vous devriez profiter des conseils que nous vous avons donnés ici pour éviter de vous retrouver dans ce scénario. Ils vous aideront à devenir le meilleur aidant principal que vous puissiez être.

Plan du site