À mesure qu’on est avancé en âge et que la quantité d'exercice diminue, la menace pour des chutes augmente et les conséquences pour les personnes âgées deviennent plus graves. Voici des astuces pour éliminer les obstacles et éviter les chutes.
Comment éviter les chutes à cause des glissades et des trébuchements ?
Les chutes et les trébuchements surviennent généralement lorsque la distance entre le sol et le pied ou la surface de marche change de manière anormale ou inattendue. Ce qui indique que le traitement du lieu, cette qualité de la surface de marche, la vitesse de marche et le choix des chaussures sont importants pour éviter les chutes. Une meilleure façon d’empêcher les chutes dues aux trébuchements et aux glissades est de favoriser un bon entretien ménager. Vous devez nettoyer directement les déversements. Ensuite, marquez clairement les zones humides ou mouillées, balayez ou essuyez le sol et gardez le passage dégagé. De plus, utilisez des agrafes, du ruban adhésif, les tapis et autres revêtements de sol pour les maintenir à plat. Fermez toujours les classeurs ou les tiroirs des armoires et les câbles qui traversent le canal doivent être couverts. Également, vous devez garder le passage et la zone de travail bien éclairés et remplacez les interrupteurs défectueux et les ampoules grillées. Sans un bon entretien ménager, toutes les mesures préventives, telles que le port de chaussures personnel ou la pratique de méthode de marche, ne seront jamais pleinement efficaces.
Les chaussures
Dans les zones de travail où le sol peut être mouillé ou graisseux, ou lorsque les travailleurs passent souvent de temps à l'extérieur, commencez par choisir des chaussures adaptées pour éviter les chutes. Puisqu'il n'y a pas de chaussures antidérapantes dans toutes les circonstances imaginables, il est fortement recommandé de solliciter un fabricant de chaussures. Des chaussures bien ajustées peuvent augmenter ce confort et prévenir la fatigue, améliorant ainsi la sécurité des employés.
Revêtements de sol
Une autre façon d'éviter les chutes et les glissades est de modifier les revêtements de sol. Cela peut améliorer la sécurité et minimise ainsi les risques de chute en remplaçant les sols, en appliquant le nouveau revêtement, ou en installant des tapis. Aussi, vous pouvez remplacer des revêtements abrasifs, les bandes abrasives autocollantes ou des sols synthétiques ou métalliques. Cependant, il ne faut pas oublier que les revêtements de sol de haute qualité doivent également être correctement entretenus. En revanche, les revêtements de sol souples antidérapants peuvent prévenir et réduire la fatigue des pieds et aider ainsi à éviter les chutes.