6 exercices pour améliorer la mobilité des séniors

Les personnes âgées, en particulier celles qui souffrent de maladies articulaires débilitantes, ont généralement des problèmes de mobilité et ont souvent besoin d'utiliser des dispositifs d'aide à la mobilité. En vieillissant, elles n'ont plus la vigueur nécessaire pour faire les choses par elles-mêmes, car leurs capacités physiques sont limitées. Et si le recours à une aide professionnelle peut être une option pour pallier la situation, ce n'est pas la seule solution - il existe plusieurs exercices qui peuvent améliorer la mobilité des personnes âgées. Ces exercices sont simples et peuvent être réalisés par les seniors dans le confort de leur maison. Injecter ces exercices dans leur routine quotidienne est une meilleure option, car cela leur permet de bénéficier d'avantages à long terme, même sans l'aide d'un soignant. Présentez dès maintenant les exercices de mobilité suivants aux personnes âgées.

Gainage postural

Les exercices visant à améliorer la mobilité d'une personne âgée n'ont pas besoin d'être rigoureux. La position d'un seul membre, par exemple, est l'un des exercices les plus simples qui peuvent améliorer l'équilibre d'une personne âgée. Cet exercice ne nécessite qu'une chaise solide et quelques minutes du temps de l'aîné. Pour faire cet exercice, les seniors devront simplement se tenir derrière la chaise, s'accrocher au dossier de la chaise et lever un pied. Ils doivent tenir cette position aussi longtemps que possible, puis changer de pied. L'objectif est de se tenir sur un pied sans utiliser la chaise pour s'équilibrer et de tenir cette pose pendant au moins une minute.

Marcher du talon à l'orteil

Contrairement à la croyance populaire, la marche améliore effectivement la mobilité des personnes âgées. Cela s'explique par le fait que la marche et d'autres exercices connexes peuvent renforcer les jambes. Par conséquent, les personnes âgées peuvent marcher avec aisance sans craindre de trébucher ou de tomber.

Cet exercice peut être pratiqué partout et à tout moment. Les personnes âgées doivent simplement mettre un pied devant l'autre, en veillant à ce que le talon touche le dessus de l'autre pied. Ils doivent maintenir ce type d'appui pendant qu'ils marchent. Pour cet exercice, l'objectif est de transférer le poids du corps des seniors vers leurs talons, puis vers leurs orteils.

Lever les jambes en arrière

Cet exercice vise à renforcer les fesses et le bas du dos des seniors. Cela peut être difficile au début - surtout pour les seniors qui souffrent de maladies articulaires - mais avec de la pratique, c'est faisable. Cet exercice ne nécessite qu'une chaise et un peu d'espace. Les personnes âgées doivent se tenir derrière la chaise et lever leur jambe droite vers l'arrière sans plier les genoux ni pointer les orteils. Ils doivent maintenir cette position pendant une minute, ramener la jambe vers le bas et continuer avec l'autre jambe. Cet exercice doit être répété 10 à 15 fois par jambe.

Lever de jambe sur le côté

Comme le lever de jambe sur le dos, cet exercice améliore l'équilibre des seniors. Toujours à l'aide d'une chaise, les seniors doivent simplement se tenir derrière celle-ci, les pieds légèrement écartés. Ils doivent lever lentement une jambe sur le côté en gardant les orteils tournés vers l'avant. La jambe doit rester en l'air pendant une minute, avant de passer à l'autre jambe. Cet exercice doit être répété 10 à 15 fois par jambe.

Pompes sur le mur

Comme son nom l'indique, les seniors devront simplement avoir accès à un mur solide pour réaliser cet exercice. En plus de l'équilibre et de la mobilité, les pushups muraux servent d'entraînement musculaire pour les seniors. Cet exercice fonctionne comme les pompes classiques, mais au lieu de pousser contre le sol, on le fait contre les murs. Les personnes âgées doivent placer leurs mains devant elles jusqu'à ce que leurs paumes soient à plat sur les murs. Ils doivent garder leurs pieds plantés tandis qu'ils rapprochent leur corps du mur et se poussent en arrière. Elles peuvent faire cet exercice vingt fois ou plus si elles en sont physiquement capables.

Marcher sur place

Presque tous les êtres humains du monde savent marcher sur place. Pour les enfants, il s'agit d'un jeu, mais pour les personnes âgées, cet exercice peut améliorer considérablement leur équilibre. Les personnes âgées doivent simplement lever leur genou droit aussi haut que possible et maintenir cette position pendant une minute. Une fois cela fait, changez de jambe et répétez l'exercice une vingtaine de fois. Si la personne âgée doit se tenir à quelque chose, envisagez d'utiliser une chaise ou de faire cet exercice devant un comptoir.


Bien que bénéfiques pour les personnes âgées, les exercices ne sont pas les seuls éléments à ajouter à la routine quotidienne d'une personne âgée afin d'améliorer sa mobilité. Les seniors doivent également avoir une alimentation saine, entretenir leur vision et comprendre leurs limites. Investir dans des chaussures sûres et confortables et avoir un mode de vie actif devraient également figurer sur leur liste de choses à faire. Un travail constant sur ces points peut permettre aux personnes âgées d'améliorer leur mobilité - ce qui signifie également moins d'accidents par glissade et chute et une meilleure qualité de vie !