Comment travailler sa mémoire ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

L’éventail des connaissances requises par les écoles et les milieux professionnels est souvent très large et diversifié, c’est pourquoi les exercices visant à améliorer la mémoire et la concentration sont très populaires. Les exercices de mémoire conviennent aux enfants, aux personnes âgées et à toute personne souhaitant améliorer ses capacités cognitives et séparer habilement les informations importantes de celles qui ne le sont pas.

Entrainement cérébral : concentration

Les distractions sont le principal obstacle à la mémorisation d’informations importantes. Cela se produit lorsque vous essayez de faire plusieurs choses à la fois. Cela semble seulement permettre de gagner du temps. En fait, si on les fait l’un après l’autre, ils prennent moins de temps et il y a beaucoup moins d’erreurs. Mémoriser est un processus qui demande du calme. Réfléchissez aux obstacles extérieurs qui vous empêchent d’y parvenir et essayez de les éliminer.

Par exemple, convenez de la fréquence d’accès aux e-mails, du temps pour répondre aux appels téléphoniques non urgents ou planifiez de courtes pauses au travail. Pendant votre temps libre, lorsque vous lisez un livre, ne regardez pas la télévision et lorsque vous préparez le diner, ne parlez pas au téléphone. Tout cela nuit à votre capacité à vous concentrer.

Entrainement du cerveau : se relaxer

Pour que votre cerveau puisse se souvenir des informations de façon permanente et les reproduire ensuite dans l’instant, vous devez pouvoir vous détendre. Vous savez que lorsque vous êtes nerveux et soumis à une pression intense pour essayer de vous souvenir de quelque chose, cela ne fonctionne généralement pas. Mais au bout d’un certain temps, lorsque vous êtes calmes, l’information revient comme à l’improviste.

Les techniques de méditation et le repos régulier est un exercice de mémoire par exemple. Il est également bon de garder à l’esprit des situations où l’on s’est senti bienheureux (par exemple, allongé sur la plage et écoutant le bruit des vagues) et, comme un film, de repasser cette image lorsque vous devez vous rappeler rapidement certaines informations.

Entrainement du cerveau : mémorisation

La répétition de séquences de mots, de poèmes, de chansons ou de rimes, la mémorisation peut également constituer un excellent exercice pour le cerveau. Il est intéressant de noter que cette forme d’exercice peut être utilisée comme entraînement de la mémoire à court terme, auquel cas la répétition a lieu immédiatement après la lecture du texte, ou comme entraînement de la mémoire à long terme, auquel cas la répétition d’une chanson ou d’un poème peut avoir lieu plusieurs jours plus tard.

Plan du site