Comment améliorer le quotidien d’un parent âgé à domicile ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Avec une population âgée croissante, de plus en plus de personnes choisissent de s’occuper de leurs parents à domicile. Les coûts et l’impact psychologique d’un déménagement dans une maison de soins peuvent être prohibitifs, c’est pourquoi les soins à domicile deviennent une expérience si courante pour les familles. Que votre parent ait besoin d’une attention accrue en raison d’une maladie spécifique, comme Alzheimer ou une mauvaise vue, ou simplement parce qu’il a du mal à accomplir les tâches quotidiennes de base en raison de son âge, son espace de vie doit être adapté à ses besoins. Voici quelques améliorations essentielles à apporter si vous emménagez un parent âgé dans votre maison.

Sécurité de la salle de bains

On peut dire sans se tromper que la salle de bains peut être l’une des pièces les plus dangereuses de la maison. La combinaison de surfaces lisses et d’humidité augmente considérablement le risque de glissade et de chute. Même les tâches simples peuvent devenir plus difficiles, et les personnes âgées ont souvent du mal à se lever des toilettes ou à sortir de la douche ou du bain. Les meilleures améliorations à apporter à la salle de bains dépendront de la mobilité de vos parents. Poignées de maintien dans toute la pièce, en particulier près des toilettes, dans la douche et sur les côtés de la baignoire. Ces améliorations de base apportées à une salle de bains feront une énorme différence dans la mesure où vos parents pourront s’occuper d’eux-mêmes.

Mesures de mobilité

Il existe une quantité surprenante d’obstacles potentiels dans chaque maison. La plupart du temps, vous ne les enregistrez même pas dans vos activités quotidiennes. Pour les personnes âgées, ces obstacles mineurs peuvent rapidement devenir dangereux. Les escaliers et les marches sont particulièrement inquiétants, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou qu’ils mènent à la maison. Pour les marches extérieures, les rampes de seuil peuvent être très utiles, à condition qu’il y ait des barres auxquelles se tenir pour les franchir. À l’intérieur, les monte-escaliers sont toujours une bonne idée. Jetez un coup d’œil aux nouveaux monte-escaliers et à leurs prix et considérez combien il sera plus facile pour vos parents de contrôler leurs propres mouvements. Ne sous-estimez jamais la difficulté de monter et descendre les escaliers lorsque la mobilité n’est plus aussi sûre qu’avant.

Les chambres à coucher et l’intimité

L’un des défis à relever pour modifier la chambre à coucher de vos parents est de trouver un équilibre entre sécurité et intimité. L’espace personnel est vital, mais s’il a besoin d’aide pour entrer et sortir du lit, vous devez trouver des solutions. Les produits de vie autonome peuvent changer la vie. Les barrières de lit peuvent faciliter l’entrée et la sortie du lit, et de nombreux modèles proposent des systèmes de poche pour que les médicaments essentiels ne soient jamais trop loin. Si votre parent est atteint de démence ou d’autres maladies dégénératives, vous devez également envisager de peindre la porte de la chambre.

  • Peindre la porte : Cela évitera toute confusion au moment du coucher et minimisera le risque de crises de frustration. Les couleurs sont très importantes pour les personnes atteintes de démence. Vous pouvez personnaliser la porte pour encore plus de clarté.
  • Lumières : Installez des veilleuses pour plus de sécurité, car il en existe de nombreuses qui fonctionnent en reconnaissant les mouvements. Encore une fois, c’est utile si les visites nocturnes à la salle de bains deviennent fréquentes. Un éclairage adéquat est indispensable à mesure que l’on vieillit. Plus votre maison est préparée, plus la transition se fera en douceur.

Restez productif au cours des premières semaines et des premiers mois de l’emménagement, et travaillez avec vos parents pour identifier les problèmes et trouver des solutions. Avec une bonne organisation des soins à domicile, la prise en charge de vos parents au crépuscule de leur vie se traduira par une sécurité accrue et une plus grande indépendance à tout âge.

Plan du site