Comment équiper son logement pour rester autonome ?

Publié le : 25 février 20224 mins de lecture

Si vous voulez bien vieillir chez vous, des aménagements sont à réaliser avant de devenir totalement indépendant. Vous devez donc vous poser plusieurs questions le plus tôt possible. Savoir pourquoi est-ce utile d’équiper son logement, quelles pièces faut-il adapter en premier et les équipements nécessaires pour l’aménagement… sont des points essentiels qu’il faut étudier pour rester autonome. Avec ce guide bien détaillé, vous aurez toutes vos réponses.

Pourquoi faut-il adapter votre domicile pour rester autonome ?

Si un proche ou vous-même souffrez d’un handicap, la réponse est évidente: un problème visuel ou auditif va forcement nécessiter certains aménagements pour vous permettre de vivre une vie normale chez vous, au sein d’un environnement adapté et sûr. Avec l’âge, vous ne vous en apercevez pas forcement et pourtant, on entend des chutes à domicile d’environ 450 000 personnes âgées de plus de 65 ans. C’est la cause principale des mortalités accidentelles des seniors. Par ailleurs, une petite blessure peut réellement entrainer des conséquences psychologiques et des complications physiques lourdes chez les personnes âgées. Cependant équiper son logement peut tout à fait éviter la majorité des causes des chutes.

Quelles sont les pièces prioritaires à adapter dans votre logement ?

Si vous anticipez, cela vous permettra de programmer vos aménagements un par un, du plus ou moins prioritaire. Car certaines pièces sont moins dangereuses que d’autres et nécessitent beaucoup moins de travaux. En général, la salle de bain est considérée comme l’une des pièces prioritaires à équiper. On va y installer des tapis antidérapants, un bon éclairage et des barres d’appui. Les escaliers et la cuisine sont ensuite à considérer. Pour la chambre, on s’intéressera davantage aux questions de disposition et de mobilier. Finalement, dans l’ensemble du logement, il faudra faciliter les accès aux portes et fenêtres et les déplacements. On élimine les guéridons, les pots de fleurs, les rallonges et les fils électriques.

D’autres équipements nécessaires pour être autonome

Pour une totale sécurité et confort d’un senior ou d’une personne handicapée à son domicile, on peut envisager d’autres aménagements (probablement plus coûteux) comme l’installation d’un système de téléassistance. On pourrait aussi automatiser la fermeture au niveau des volets. Ensuite, prévoir quelques rangements dotés de commandes à distance peut être bien utile pour équiper son logement et rester autonome. Par ailleurs, vous pouvez faire installer un éclairage avec un détecteur de mouvement ainsi que des jardinières que l’on peut régler en hauteur dans son jardin. Et enfin, il serait utile de mettre en place un ascenseur ou un fauteuil monte-escalier.

Plan du site