10 habitudes saines à prendre pour bien vieillir

Publié le : 25 février 20227 mins de lecture

En tant qu’espèce, nous détestons le changement. C’est pourquoi nous sommes si nombreux à trouver difficile de vieillir. Nous nous teignons les cheveux, nous nous maquillons et nous subissons même des opérations chirurgicales pour ralentir le processus, mais il n’en reste pas moins inévitable. Les changements que nous subissons en vieillissant sont nombreux, qu’ils soient bons ou mauvais, mais aucun d’entre eux ne signifie que votre vie doit se dégrader au cours du processus.

 

En fait, si vous faites bien les choses, vos vieux jours peuvent être parmi les meilleurs de votre vie. Que vous vous occupiez d’un parent âgé ou que vous soyez vous-même une personne âgée, voici dix habitudes à développer pour vieillir heureux et en bonne santé.

S’alimenter

Lorsque la plupart des gens choisissent de vivre plus sainement, l’une des premières choses qu’ils considèrent est leur alimentation. Heureusement, cela ne devrait pas changer lorsque vous atteignez votre âge avancé. Notre système digestif ralentit avec l’âge, ce qui rend les céréales complètes, les fruits et les légumes plus importants que jamais. Vous devriez également prendre un petit-déjeuner riche en fibres chaque matin pour maintenir le taux de sucre dans le sang au fil de la journée.

S’hydrater

De nombreuses personnes âgées sont sujettes à la déshydratation, il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau.

Marcher

Les douleurs et les maux souvent associés au vieillissement peuvent vous amener à penser que vous devez ralentir votre rythme en vieillissant. Cependant, l’exercice régulier est tout aussi nécessaire à l’âge avancé qu’à tout autre moment de la vie. C’est pourquoi vous devriez essayer de marcher pendant au moins trente minutes chaque jour. En plus d’améliorer votre forme physique et de vous aider à maintenir un poids sain, cette activité vous donnera le moral et atténuera la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Préserver ses pieds

Les douleurs générales et les troubles du pied sont fréquents chez les personnes âgées, en particulier chez les dames âgées qui aiment encore porter des talons la plupart du temps. Si vous avez l’intention de faire de l’exercice régulièrement, vous devez veiller à prendre soin de vos pieds, en commençant par porter les bonnes chaussures. Les baskets sont une option idéale, car elles sont l’un des types de chaussures qui offrent le meilleur soutien. N’oubliez pas non plus de vous couper régulièrement les ongles des orteils et d’appliquer une crème hydratante sur vos pieds.

Rencontrer

Nous nous sentons tous seuls de temps en temps, mais lorsque vous quittez le travail et commencez à passer plus de temps à la maison, ce sentiment peut s’aggraver. C’est pourquoi il est si important que vous fassiez davantage d’efforts pour sortir de chez vous. Si vous avez un centre pour personnes âgées à proximité, vous pouvez trouver du plaisir à vous y rendre de temps en temps. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici le guide des meilleurs centres pour personnes âgées pour vous donner une idée. Vous devriez également faire des projets avec vos amis et votre famille.

Dormir

Un sommeil adéquat est nécessaire à une bonne santé physique et mentale. Malheureusement, lorsque vous vieillissez, l’insomnie et les réveils fréquents peuvent vous empêcher d’obtenir le repos dont vous avez besoin. Cela dit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour mieux dormir chaque nuit. Commencez par rendre votre espace de sommeil confortable, sombre, frais et calme. Vous devriez également limiter votre consommation de caféine et de nicotine chaque jour. La création d’une routine nocturne peut également faciliter l’endormissement.

Aménager votre intérieur

En vieillissant, nous devenons beaucoup plus vulnérables aux chutes. Il est utile d’apporter certaines améliorations à son domicile pour éviter les chutes. Vous pouvez, par exemple, retirer les moquettes ou les tapis qui traînent ou les fixer correctement au sol, et ajouter des rampes dans les salles de bains et près du lit. Vous devriez également éliminer tout encombrement inutile de votre maison pour vous assurer que les chemins sont dégagés. L’ajout de veilleuses dans les couloirs et les salles de bains peut également vous faciliter la vie.

Cesser de fumer

Une fois que vous avez atteint le troisième âge, vous pouvez penser qu’il est trop tard pour abandonner les habitudes malsaines prises dans vos jeunes années, comme fumer. Heureusement, c’est loin d’être vrai. Bien que cela ne soit pas facile, il est tout à fait possible de se débarrasser de cette habitude, surtout avec tout le soutien disponible de nos jours pour vous aider à le faire. Vous commencerez à remarquer certains changements positifs, comme le fait de pouvoir respirer plus facilement, dès que vous jetterez vos cigarettes, et d’autres apparaîtront plus tard.

Méditer et rester actif

Les personnes âgées n’ont peut-être pas à se préoccuper de leur travail ou de leurs enfants, mais elles sont stressées comme tout le monde. S’il n’est pas maîtrisé, ce stress peut devenir incontrôlable et entraîner plusieurs problèmes de santé graves, comme l’anxiété et la dépression, les accidents vasculaires cérébraux et même l’insuffisance cardiaque. Pour lutter contre ces problèmes, vous devez apprendre à gérer votre stress. L’exercice et la méditation sont des choix populaires, mais si vous commencez à lutter contre le stress, vous devriez consulter un professionnel.

Exercer votre esprit

Pour être en bonne santé, il faut prendre soin de son esprit autant que de son corps. Cela signifie que vous devez faire travailler votre cerveau quotidiennement, notamment votre mémoire, comme vous le faites pour le reste de votre corps. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, de l’apprentissage d’une nouvelle compétence à la pratique des échecs en passant par la réalisation de mots croisés. La plupart des gens pensent que l’esprit se ralentit toujours à un certain âge, mais si vous lui accordez l’attention dont il a besoin, cela peut souvent être évité.

 

Les générations plus âgées doivent faire face à beaucoup plus de problèmes de santé que leurs cadets. Il s’agit notamment de la détérioration de la vue et de certaines maladies très graves. Bien que vous puissiez faire beaucoup pour prévenir ces problèmes, la meilleure personne pour vous conseiller est votre médecin. Il est également le plus qualifié pour vous aider à gérer les problèmes de santé auxquels vous êtes déjà confronté. C’est pourquoi vous devez toujours vous rendre aux examens de santé prévus. Vieillir n’est pas aussi grave que la plupart des gens le prétendent. Grâce aux conseils ci-dessus, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à le faire de manière heureuse et saine.

Plan du site